SECRÉTARIAT (individualisé)
Appellations professionnelles
- Secrétaires
- Collaboratrices
- Adjointes administratives
- Agentes d’administration
- Employés de soutien de bureau
- Réceptionnistes
- Agents de bureau
Relation avec le marché du travail
Le programme d’études prépare à l’exercice de la profession de secrétaire. Dans l’exercice de leurs fonctions, les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l’entreprise. Elles sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d’agents de liaison entre les différents services de l’entreprise.
Les tâches de secrétariat consistent à saisir des textes et des données à l’ordinateur, à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents, avec ou sans indications. De plus, les secrétaires peuvent réviser, mettre en forme des documents saisis par une autre personne et traduire des textes. Elles corrigent les textes, font la mise en page, relient et distribuent les documents. Le personnel de secrétariat doit également veiller à la qualité des documents produits en vérifiant l’orthographe, la syntaxe et l’application des règles grammaticales.
En plus de produire des documents de qualité, le personnel de secrétariat effectue les tâches suivantes : répondre à la clientèle; assurer le suivi de la correspondance; organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure; effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés; fournir du soutien technique à l’occasion pour l’utilisation de l’équipement et l’intégration du nouveau personnel; tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous; contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau; effectuer des opérations comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients et actualiser l’information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.
Formation
- Formation individualisée (plusieurs entrées par année)
- Formation pratique en laboratoire et en stage
- Équipe d’enseignants spécialisés
Environnements de travail
- Compagnies d’assurance
- Établissements d’enseignement
- Municipalités
- Entreprises de service ou manufacturières
- Bureaux de professionnels
- Organismes publics et parapublics
- Détaillants
Intérêts et aptitudes souhaités
- Intérêt pour le travail avec les mots et les chiffres ainsi que pour l’application de normes et de règles (grammaire, procédures comptables, lois, etc.)
- Aptitude à travailler avec divers logiciels informatiques et équipements de bureau
Préalables d’admission
Vous devez satisfaire à l’une des conditions suivantes:
- Avoir 16 ans au 30 septembre de l’année en cours et avoir réussi sa 4e secondaire en mathématiques, français et anglais
- Posséder une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS)
- Avoir 18 ans et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques s’il y a lieu
EN SAVOIR PLUS
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions concernant ce programme.
JE M’INSCRIS
Il y a deux façons de vous inscrire : en ligne ou sur place.
En ligne
Via le Site internet d’Admission FP.
Sur place
Centre de formation professionnelle
Vision 20 20
595, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B2
Téléphone : 819 751-2020
SANS FRAIS : 1 888 257-5210
HEURES D’OUVERTURE
Lundi au vendredi
8h à 16h
CFPAM Plessisville
1650, avenue Vallée
Plessisville (Québec) G6L 2W5
Téléphone : 819 362-7348
SANS FRAIS : 1 888 257-5210
HEURES D’OUVERTURE
Lundi et mardi
8h à 12h – 13h à 16h45 – 17h45 à 20h15
Mercredi au vendredi
8h à 16 h